SENIORS - RÉSUMÉ DU MATCH RC BALLANCOURT - RCVV - 15 OCT 2017

20 octobre 2017 - 12:35

Sous un soleil radieux et une chaleur étonnante pour une mi-octobre, le RCVV se déplaçait pour la 1ère fois de la saison. L’adversaire du jour : le RC Ballancourt ! Les Véliziens les connaissent bien pour les avoir affronté deux fois la saison dernière et savent à quoi s’attendre d’autant que notre hôte avec 2 défaites au compteur nous attend de pied ferme.

Le coup d’envoi est donné et comme lors du premier match, les jaunes et bleus ne rentrent pas bien dans la rencontre. Ballancourt met la pression dans notre camp et Vélizy est sevré de ballon. Mais comme d’habitude, le RCVV se donne en défense, une vraie satisfaction en ce début de saison. Ils résistent bien mais finissent par écoper d’une pénalité face aux perches que Ballancourt s’empresse de transformer. 3-0 pour Ballancourt. Les bleus et blancs continuent leur domination, pendant près de 10 min, ils enchainent les mouvements de jeu ce qui finit par payer puisqu’ils inscrivent un essai à la 19ème minute de jeu quasiment en face des poteaux. L’essai est transformé, Ballancourt mène 10-0.

Suite à cet essai, le RCVV se rebelle un peu et met enfin la main sur le ballon mais on ne retrouve pas encore le jeu produit lors du dernier match. Sur un exploit personnel le long de la ligne de touche après un raffut et deux crochets, Kévin relance le RCVV en inscrivant un magnifique essai au milieu des poteaux. Damien le transforme, le RCVV n’est plus mené que 10 à7. S’en suivent 10 minutes pas très enivrantes, où les 2 équipe ne produisent pas grand-chose et commettent beaucoup de faute.  On s’approche de la mi-temps et l’arbitre siffle une mêlée dans les 22m vélizien. Le ballon sort pour Vélizy mais la ligne de ¾, ayant anticipé la sortie de balle, se retrouve hors-jeu. Pénalité face aux barres. Celle-ci est réussie et la mi-temps est sifflée.

Le score à la pause : Ballancourt 13 – 7 RCVV.

Le match reprend et c’est un tout autre visage que nous montrent les joueurs de Vélizy ! Les avant reprennent le dessus dans les rucks, les ¾ enchainent les beaux mouvements, les joueurs de l’Essonne sont contenus dans leurs 30 mètres. Kevin transperce une nouvelle fois la défense, il est rattrapé à 5m de l’en-but mais arrive à transmettre son ballon à Kev qui arrive lancé… Malheureusement il est retenu par l’adversaire sans ballon (ce que l’arbitre ne signale pas) et comment un en-avant.

Ballancourt profite de cette frustration de ne pas avoir marqué et d’une petite incursion dans le camp adverse pour mettre le RCVV à la faute. Pénalité à 15 mètres face aux poteaux et 3 points de plus pour les locaux qui mènent 16 à 7 à la 50ème. Mais l’état d’esprit du RCVV fait qu’ils remettent la marche en avant. Ballancourt commence à sentir que les mouches ont changé d’âne et cherche à faire sortir le RCVV du match. Suite à une échauffourée dans un ruck, l’arbitre sort un carton jaune pour chaque équipe et Kev (qui n’a eu pour seul tort que de vouloir séparer les joueurs et de prendre un coup de poing au passage) doit aller se reposer 10min. Mais Vélizy continuent de bien jouer et suite à un très bel enchainement mêlant jeu d’avant et de 3/4, Alex va inscrire, sur un décalage en bout de ligne, le 2ème essai des jaunes et bleus et relance le RCVV. L’essai n’est pas transformé et le RCVV revient à 16 à 12 à la 56ème.

La rencontre est de plus en plus tendue, et suite à une autre querelle au sortir d’un ruck, l’arbitre encore une fois envoie 1 joueur de chaque équipe sur le banc pour 10 min. Cette fois c’est au tour d’Alex de se retrouver au repos forcé.

Mais les Véliziens continuent à produire leur jeu et à occuper le camp adverse. Le RCVV met à la faute son adversaire et décide de taper en touche. La touche est bien exécutée et après 2 temps de jeu, Jérémy alias « Mimos », malgré 3 adversaires sur le dos, franchit la ligne et inscrit le 3ème pour Vélizy ! L’essai n’est pas transformé mais le RCVV prend pour la première la tête au score et mène 17 à 16 à la 65ème.

Les jaunes et bleus sont toujours dominateurs, ce sont les Ballancourtois qui sont sevrés de ballon à présent. Sur un nouveau moment fort, Bob emporte tout sur son passage, transperce la défense et avec plusieurs adversaires accrochés à lui s’écroule dans l’en-but. L’arbitre, mal placé, refuse l’essai pourtant valable. Le match est toujours aussi tendu, un joueur de Ballancourt coupable d’un coup de tête prend un carton rouge et laisse ses coéquipier à 14 jusqu’à la fin du match. Le jeu reprend mais Vélizy a un petit coup de mou suite aux efforts fourni pour revenir. A nouveau Ballancourt se retrouve dans nos 10 derniers mètres et obtient une nouvelle pénalité face aux poteaux. Celle-ci passe. 19 – 17 pour Ballancourt qui reprend l’avantage à 6 minutes de la fin. .

Mais le RCVV ne lâche rien et veux coute que coute arracher une 3ème victoire. Il ne reste que quelques secondes à joueur, sur une énième percussion, Sylvain franchit la ligne et arrive à étendre son bras pour aplatir l’essai de la victoire et du bonus offensif. Mais c’était sans compter sur notre ami M. L’arbitre qui est encore une fois le seul à ne pas le voir, il refuse donc l’essai et une énième échauffourée éclate suite à cette décision, Alex prend un carton rouge et l’arbitre siffle la fin du match.

Victoire de Ballancourt 19 à 17.

Une défaite très frustrante pour toute l’équipe et le staff notamment aux vues de décisions arbitrales plus que discutables en particulier dans les dernières minutes. Mais il ne faut pas se voiler la face si le RCVV avait joué dès la 1ère mi-temps comme il a joué en seconde et avait été plus discipliné. Il n’y aurait pas eu photo entre les 2 équipes.

Il faut donc continuer à bosser rien n’est gagné rien n’est perdu. Et comme dans toutes les catégories l’assiduité et le sérieux aux entrainements sera la clé du succès. RDV dimanche prochain au Stade Wagner pour la réception du CO Othis.