Les U16 gagnent, mais ne se rassurent pas

11 janvier 2015 - 22:58

Les cadets se sont imposés 23 à 17 lors de leur déplacement à Marcoussis, lors d'un match à 2 visages.

Comme d'habitude, c'est la formule de circonstances. Les cadets du RCVV, qui entamaient la nouvel année avec un match chez les derniers de la poule Marcoussis, ont de nouveau eu chaud. Après le revers et 60 points encaissés à l'aller, les locaux avaient à coeur de relever la tête et de montrer leur vrai visage: celui d'une équipe pleine d'ambitions qui ne mérite pas la place qui est la sienne au classement.

Le match débutait, comme toute rencontre sportive de ce week-end, par une minute de silence à la mémoire des 17 morts de cette semaine suite aux attentats en région parisienne. Petit apparté, les valeurs de respect et de convivialité que le sport s'efforce de transmettre depuis des siècles résisteront toujours à ce genre d'évenements tragiques, qui ternissent l'image de citoyens appartenant a telle ou telle confession religieuse ou origine sociale.

Les essonniens attaquent donc la partie tambour battant, et après quelques minutes de jeu, inscrivent le premier essai de la partie, sous le regard de véliziens amorphes et endormis. Nos jeunes répondront par un essai à leur tour, après une belle action dans les 22 mètres adverses et plusieurs temps de jeux bien négocié. Hamza ira aplatir entre les perches. Antoine transforme, et ajoute quelques minutes plus tard une seconde pénalité.

Suite à cette prise du score, Marcoussis inscrira un second essai, et reviendra à hauteur, 10-10, avant qu'Antoine n'ajoute 3 nouveau point et permette à son équipe de passer devant à la mi-temps.

Le début du second acte est assez monotone. C'est la que le déclic surgit du côté blanc et bleu. Une période de 10 minutes où les Véliziens mettent les mains sur le ballon, et offre un spectacle d'une rare qualité cette saison. Après un balayage du terrain en largeur, des passes après contact, des franchissements nets, et des ballons vite éjectés, Vélizy inscrit 2 essais quasiment coup sur coup, manquant de près le 3ème. 23 à 10, le score semble acquis.

Cependant, le faux rythme qui s'en suit endort de nouveau nos cadets, qui laisseront de nouveau l'initiative aux adversaires. Ils ne se firent pas prier, et allèrent inscrire leur 3ème essai de la partie sur un beau mouvement collectif. Le score, 23 à 17, ne bougera pas. Cependant, Marcoussis continuera d'harceler la défense vélizienne, qui ne craquera pas, malgré quelques frayeurs.

S'il fallait retenir le positif du match, nous parlerions de ces 10 minutes de franche domination, ou nos U16 ont proposé un jeu très varié, entre percussion dans l'axe, et jeu au large. Le tout, agrémenté de belles phases de jeu au sol, passes après contact et accélération du jeu. Ils ont su gérer cette période forte, et se mettre presque à l'abri grâce à elle. Mention spéciale à Lilian, qui sauvera son équipe plusieurs fois, grâce notamment à des plaquages décisifs, et de belles fixations en attaque.

Cependant, cet épisode sera ternis par le reste de la rencontre, où les joueurs ont laissé l'initiative à leur adversaire, pêchant dans le combat, le soutien au porteur, et la défense. Ce genre d'erreurs ne pardonnera pas contre des équipes comme le MLSGP, concurrent direct à la qualification aux phases finales.

Félicitations aux locaux, qui ont fait d'énormes progrès en quelques mois, et qui méritent largement un point de bonus défensif qui leur fera du bien dans leur lutte de fin de saison avec Noisy le grand, et nous leur souhaitons, les aidera à revenir sur Nemours pour offrir de nouveaux enjeux à la poule.

Prochain match samedi prochain et la réception de Nemours justement. Les cadets auront à coeur de rattraper la maladresse de samedi, et aller chercher des points qui leur feront du bien pour sécuriser la seconde place. Nous vous espérons donc nombreux au Stade Wagner samedi 17 janvier pour assister à une rencontre qui s'annonce pleine de spectacle.

Que votre Année soit belle, et pleine de rugby !