Les Cadets ont eu chaud

13 décembre 2014 - 19:56

Le RCVV s'est imposé 31 à 26 sur le terrainde Noisy le Grand au terme d'un match joué dans des conditions très difficiles.

Les jeunes du RCVV se déplaçaient à Noisy le Grand ce samedi 13 décembre, et ils se souviendront de cette journée. Après un cafouillage administratif qui a failli priver les joueurs de match et les condamner à un forfait, le coup d'envoi a finalement eu lieu avec 40 minutes de retard.

Sous des conditions climatiques exécrables, et malgré de belles percées d'Hamza, Alek ou Valentin, les deux équipes se sont neutralisées une bonne partie de la première mi-temps, avant que les locaux n'inscrivent un premier essai non transformé après plusieurs temps de jeu au près dans les 22 mètres de Vélizy. Réveillés par ce coup, les véliziens répondirent par un premier essai, transformé, avant de voir de nouveau Noisy rentrer dans l'en but et prendre l'avantage au score. 12-7 à la mi-temps, il était temps de réagir.

Après 5 minutes de jeu dans le second acte, Vélizy marqua de nouveau, en bout de ligne, puis une seconde fois quelques secondes plus tard. Le score est alors de 21 à 12 en faveur des blancs et bleus. Noisy répondra par un nouvel essai, imité par les visiteurs et Adrien, qui se faufilera petit coté, et inscrira 5 nouveaux points en bout de ligne.

C'est alors que les locaux mirent la main sur le ballon et enchaînèrent plusieurs temps de jeu, infligeant de longues séquences aux véliziens. Cependant, les trop nombreuses erreurs défensives des cadets entraîna un nouvel essai pour le RC Noisy. Après une touche vélizienne perdu au sol, le talonneur adverse traversa la défense sans être inquiété et inscrivit le 4ème essai de son équipe, qui recollait ainsi au score, 26 à 26 à 7 minutes du terme.

Il faudra attendre les 2 dernières minutes pour voir le sort tourner en faveur du RCVV. A la réception d'un dégagement plein axe, Igor tout juste rentré et après 2 mois de blessures, relance et efface 4 défenseurs avant de servir Hamza qui ira aplatir son troisième essai de l'après-midi, alors que la luminosité commençait à se faire rare sur le terrain non éclairé. 31 à 26 score final, et une victoire au courage pour nos jeunes qui ont énormément souffert du froid et de la pluie.

S'il faut retenir une chose de ce match, ce sont les errements défensifs, autant des avants que des trois-quarts, qui ont trop souvent permis aux locaux de se relancer dans le match. Les franchissements et les transmissions ont été rendus difficiles par de mauvaises conditions, et un ballon détrempé. Il faudra donc espérer un temps plus clément à la reprise en janvier, ainsi que le retour de nombreux absents sur blessures qui ont handicapés la performance du jour. A noter la surprenante équipe de Noisy, qui malgré ses difficultés au classement, a prouvé qu'aucun match n'était gagné d'avance et a su se montrer solidaire pour remonter le score quand Vélizy semblait avoir la main mise sur le match.

D'un point de vue comptable, les cadets du RCVV s'assurent la seconde place de la poule au terme de la phase aller avec 19 points, à 10 points des leaders de Sucy et 4 devant ses premiers poursuivants du MLSGP. Malgré des matchs étriqués, l'équipe est optimiste pour la seconde partie de saison, où Vélizy recevra à 4 reprises, accueillant Nemours, Châlon, le MLSGP et Noisy en dernière journée. En attendant, les jeunes vont se reposer pendant deux semaines de vacances bien méritées dès jeudi, et réattaqueront l'entraînement le mardi 6 Janvier 2015, avec la préparation du déplacement à Marcoussis le 10 janvier.

Joyeuses Fêtes à Toutes et à Tous, les jeunes du RCVV vous donnent rendez-vous le samedi 17 janvier 2015 pour la réception de Nemours.