Vélizy s'incline avec les honneurs

7 décembre 2014 - 01:15

Les Cadets du RCVV se sont inclinés ce samedi 21 à 10 face à Sucy en Brie pour le compte de la 6ème journée du championnat.

Il y a des jours où l'histoire s'écrit à rien, vraiment rien. Les U16 recevaient le leader de la poule 4 du championnat de Teulière B, le Rugby Club de Sucy, qui surfait sur une série de 5 victoires bonifiées, soit 25 points sur 25 possibles. Un challenge qui n'a pas effrayé les véliziens qui grâce à un succès, pouvaient revenir à 7 longueurs du visiteur, tout en ayant un match de retard et ainsi conforter leur seconde place.Après une bonne semaine d'entraînement, les cadets attaquaient la rencontre plein d'ambitions et devant un public qui a répondu présent car ils étaient près de 100 supporters dans les tribunes à pousser les blancs et bleus !

Cette hargne paye rapidement. Après 10 premières minutes dominées par les bleus et rouges, Hamza amorce une superbe relance depuis ses 22 mètres, efface 4 défenseurs avant de servir Valentin. L'action est stoppée à quelques encablures de l'en but adverse. C'est finalement grâce au travaille collectif que les locaux inscrivent les premiers points de la partie, au terme de cette action de près de 90 mètres.

Cependant, Sucy répond sans attendre par un essai transformé, et montre bien la que le club n'occupe pas le fauteuil de leader par hasard. 7 à 5, puis 14 à 5 après un nouvel essai quelques minutes plus tard. Vélizy répond par le jeu, et campera les 5 minutes suivantes dans les 22 mètres adverses, malheureusement sans réussite. Le score en restera la à la mi-temps.

Il ne fallait pas manquer la seconde. Et les véliziens ont répondu présents. Eux qui avaient subi le jeu de Sucy pendant les 25 premières minutes inversent la tendance, et s'installent dans les 40 mètres  des visiteurs de longues minutes, parvenant même à revenir au score grâce à un essai de Valentin sur un cafouillage adverse et une belle course de 60 mètres. 14-10, et 20 minutes à jouer.

C'est la que le tournant du match à lieu. Une première action, après une longue séquence de large-large initiée par les locaux, avorte à cause d'un en avant à un mètre de la ligne. La seconde, côté gauche du terrain cette fois-ci, échoue à son tour apres un coup de pied à suivre très bien dosé de Thibault, Kenny commettant un en-avant dans son duel avec l'arrière adverse.

Il ne faudra pas autant d'occasions aux Sucyciens pour scorer, et iront de nouveau applatir un essai lourd de conséquences, après de longs temps de jeu à piloner les 22 mètres du RCVV. Bléssés mais pas battus, les jeunes Véliziens retourneront dans le camps de Sucy, mais malheureusement sans plus de réussite malgré les occasions. 21-10 score final.

Malgré cette première défaite pleine d'enseignements, un constat ressort du match: Il est le plus aboutit de Vélizy depuis le début de la saison, les 2 équipes s'accordant sur le fait qu'elles étaient réciproquement les meilleurs rencontrées jusque là cette saison. Les visiteurs étaient plus forts, mais le RCVV a montré qu'il faut compter sur lui pour la suite. Une grosse satisfaction pour un groupe qui avait du mal à mettre son jeu en place depuis le début de la saison, et qui s'est nettement améliorée sur des points qui lui avaient fait défaut aux précédentes rencontres, notamment dans la conquête et sur la discipline. Nos U16 prennent déja rendez-vous pour le match retour qui s'annonce comme le choc avant les phases finales, puisque ce sera l'avant dernier match de Vélizy en phase de poule, et le dernier pour Sucy.

Point noir, les incidents qui ont eu lieu après la rencontre entre les joueurs de Sucy et des jeunes de la ville qui ont mis un terme dans la tension à un après-midi qui aveint pourtant été si agréable, autant sur le terrain que lors de la réception. La violence n'a rien à faire autour de notre sport et dans notre club. Ce genre de débordement est honteux et nous espérons ne jamais avoir à le revivre.

Prochain rendez-vous pour l'équipe Cadet à Noisy-le-Grand samedi 13 Décembre, avant dernier de la poule qui voudra rebondir sur son terrain. Il faudra s'attendre à du combat, et se relancer pour fortifier cette seconde place du groupe qualificative pour les phases finales du championnat.

Un gros merci au public venu en nombre et qui a porté les joueurs tout au long du match, nous esperons vous revoir nombreux dans le tribunes lors de la réception de Nemours le 14 janvier 2015.